Vous n'aurez pas les Enfants
- Scénario : Arnaud le Gouëfflec
- Dessin : Olivier Balez
- D'après : Valérie Portheret
- Éditeur : GLÉNAT
- Collection : 1000 FEUILLES
- Label : LABEL
- Date de parution : 5 mars 2025
Dernière mise à jour : 28 mars 2025 16:03
Dernière mise à jour : 28 mars 2025 16:03
Vous n'aurez pas les enfant est une adaptation du roman de Valérie Portheret. Après 25 ans de recherche, l'historienne met en lumière l'incroyable sauvetage de 108 enfants juifs durant la seconde guerre mondiale. Arnaud Le Gouefflec et Olivier Balez mettent en image cette bouleversante histoire qui reste un exemple d’héroïsme collectif.
"Il faut être plusieurs pour commettre un crime comme celui qui se déroule sous nos yeux et encore plus nombreux pour l'empêcher"
Nous sommes en août 42, en zone libre à Lyon. Le gouvernement de Vichy, avec l'appui de la police et de la gendarmerie française, a accepté de livrer 10 000 juifs étrangers venus se réfugier. Laval a proposé de livrer les enfants nés en France car pour lui un juif n'a aucune valeur.
Gilbert Lesage, chef du service social des étrangers (SSE) de Vichy et résistant, va transmettre l'information de la rafle qui se prépare. Il veut jouer sur les exemptions pour les enfants en omettant de donner un télégramme qui annule les modalités. Il va pour cela, demander à l’abée Alexandre Glasberg, l'aide de l'amitié chrétienne. Dans cet odieux travaille de triage, Vichy autorise qu'une œuvre "épaule" le gouvernement. Cela servira de couverture à Alexandre. Il forme une équipe et commence le plan de sauvetage.
En août 42, 1016 juifs sont emmenés au camp de ciblage de Venissieux. L'administration de Vichy est très pointilleuse. Lasage et son équipe de l'amitié chrétienne s'organisent, jouent de l'administration et sauvent 108 enfants. Leur dernier recours est de convaincre les parents d'abandonner leurs enfants et de les confier à "l'amitié chrétienne" afin de les sauver de la déportation. 108 enfants vont être séparés de leurs parents et exfiltrés du camp.
Le titre Vous n'aurez pas les enfants est le tract de la résistance dans les rues de Lyon où la police française s'apprêtait à reprendre les 108 enfants juifs. Il avait pour but de mettre en lumière l'odieuse collaboration du gouvernement avec l'occupant nazi. La résistance en appelait aux consciences individuelles...
Vous n'aurez pas les enfants est un récit marquant. Il est question de transmission de la mémoire afin que personne n'oublie les victimes de cette barbarie.
Une BD à lire absolument!
Publié le 28 mars 2025